Virtualisation de serveurs

La virtualisation utilise un logiciel pour créer un système virtuel qui émule un ordinateur physique. Cette technique crée un environnement d’exploitation isolé du système d’exploitation hôte. En installant plusieurs systèmes virtuels, il devient possible d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul ordinateur physique.

Plutôt que d’investir dans des serveurs physiques sous-employés, chacun étant dédié à une utilisation spécifique, la virtualisation des serveurs permet de regrouper ces systèmes sur un plus petit nombre de serveurs physiques, mieux utilisés.

La virtualisation de serveur permet de :

• Regrouper plusieurs serveurs physiques sous-employés sur un seul hôte qui exécute des systèmes virtuels.
• Réduire la surface au sol, la consommation électrique, le besoin de climatisation et le nombre d’administrateurs ; améliore la souplesse d’adaptation de l’informatique.
• Réaliser des économies (locaux, consommation électrique, personnel).

Windows Server 2012 introduit une nouvelle version de Hyper-V. Ensemble, ces deux technologies permettent de réaliser facilement les performances et les économies promises par la virtualisation.

Avantages

• Améliore la disponibilité pour les centres de données virtualisés et, grâce à la « Share Nothing Live Migration », permet de migrer des machines virtuelles à chaud entre différents hôtes Hyper-V sur différents Clusters ou serveurs sans stockage partagé
• Solution de PRA qui réplique des machines virtuelles localement ou entre sites, de manière asynchrone au travers de liens réseaux standards
• Supporte jusqu’à 64 processeurs virtuels et 1 To de RAM par machine virtuelle
• Facilite l’administration des centres de données virtualisés avec System Center 2012 SP1

Commentaires non autorisés.